Comment rester indépendant (e) lorsqu’on est en couple ?

Comment rester indépendant (e) lorsqu’on est en couple ?

 

Lorsqu'on est en couple, la question du partage et de l'indépendance vis à vis de l'autre est inévitable. Homme comme Femme, il est important d'avoir sa propre personnalité, ses propres activités et bien entendu son indépendance financière pour faire durer au maximum votre retlation. Pour vous aider dans cette démarche qui peut s'avérer parfois délicate, nous vous apportons quelques éclaircissements.

 

S'assurer d'être dans une relation épanouie

 

Pour bien faire les choses et s'assurer d'une relation durable, il faut tout d'abord être en phase avec ses sentiments et se poser les bonnes questions. Pour cela, commencez par prendre du recul : depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Avez-vous confiance en votre conjoint (e)? Quelle est votre part de liberté dans votre couple ? Une fois que vous aurez toutes les réponses à ces questions, vous pourrez alors établir un mode de fonctionnement précis et équitable.

 

Continuer à faire des choses séparément

 

Dans un couple, il est important de prendre du temps pour soi et de garder son espace personnel. Continuez à vous accorder des moments pour vous en faisant des activités différentes de celles de votre conjoint (e). Cela vous permettra de vous recentrer sur vous-même et surtout de prendre soin de vous. Ne négligez pas votre bien-être personnel et profitez de ces instants pour vous retrouver en tant que personne à part entière. Votre relation n’en sera que renforcée. En effet, avoir ces moments d’intimité vous permettra de continuer à vous sentir libre et surtout de garder votre indépendance. Faire des choses séparément vous aidera à vous épanouir dans votre couple.

 

D'un point de vue financier

 

Pour ce qui est de la question financière, là encore il s'agit d'un équilibre. Personne n'est à l'abri d'une séparation, d'un divorce ou d'un problème affectif qui peut mettre en péril une relation. C'est pourquoi chacun doit s'assurer de subvenir à ses propres besoins pour ne pas tomber dans ce que l'on appelle l'interdépendance. La question des dépenses est également centrale : pour plus d'équité entre les deux membres d'une relation, pensez à dépenser de façon équitable. Que ce soit sur les dépenses liées au fonctionnement du logement (loyer, factures, charges, courses alimentaires) ou sur les activités (restaurant, sorties, vacances, équipement du foyer, etc.). Si chacun apporte sa part, en fonction de ses revenus et de ses capacités de paiement, alors la relation sera beaucoup plus saine et sera donc plus propice à l'épanouissement, pour l'un comme pour l'autre.

 

Pensez à faire plaisir sans tomber dans l'excès

 

Il est important de s'offrir quelques plaisirs tout au long de la relation : ce sont des petits cadeaux ponctuels (pas nécessairement coûteux ou hors de prix) qui permettent de témoigner son affection et son amour envers l'autre. Bien entendu, ces marques d'affection ne doivent pas être faites dans l'excès : il faut respecter son budget ainsi que celui de son conjoint (e) pour une répartition équitable. Vous avez maintenant des conseils d'experts à votre disposition pour bien vous épanouir dans votre relation et garder votre indépendance. N'hésitez pas à aborder ces questions avec votre conjoint (e) pour que les choses soient claires dès le départ et ne pas tomber rapidement dans les malentendus. Une mauvaise gestion peut entrainer des conflits inutiles et altérer l'indépendance de chacun.